En Allemagne, les armoires à armes à feu doivent répondre aux exigences de sécurité du législateur. Selon la quantité d’armes que vous souhaitez stocker, vous aurez besoin d’armoires à armes de différentes tailles et de différents degrés de résistance. Le degré de résistance fait référence à la protection contre le cambriolage qu’offre l’armoire à fusils. On l’appelle aussi souvent “classe d’armoire à fusils”, “classe de sécurité” ou “grade”. coffre fortLa plus petite classe de casiers d’armes à feu approuvée est le grade de résistance 0 selon la norme EN 1143-1, suivi de I et II. Sur demande, nous pouvons bien sûr fournir des classes d’armoire d’armes supérieures, mais celles-ci sont rarement nécessaires. La norme EN 1143-1 est l’Euro-Norme, selon laquelle les armoires à fusils sont testées.

Un casier d’arme à feu, quelle que soit sa classe, doit être solidement ancré afin qu’il soit plus difficile à voler en cas d’effraction. On ne cesse de signaler des effractions au cours desquelles un coffre-fort complet est volé. Cela est souvent dû au fait que les cambrioleurs n’ont guère la possibilité d’ouvrir sur place un coffre-fort d’armes répondant aux normes de sécurité en vigueur. Il est alors généralement volé avec un camion et on tente d’ouvrir le mobilier de sécurité dans un endroit calme et isolé où il n’y a aucun risque d’être découvert. Plus votre armoire à fusils est lourde, grande et solidement ancrée, plus vos armes seront sûres. En Allemagne, une armoire pour armes à feu doit être conforme aux exigences de la loi sur les armes (WaffG).

Quel est le niveau de sécurité requis pour un casier à armes à feu ?

En ce qui concerne le stockage correct d’une arme à feu, il existe des règles juridiques strictes que le propriétaire doit respecter scrupuleusement s’il ne veut pas entrer lui-même en conflit avec la loi. Des armoires à fusils spéciales sont à la disposition du propriétaire d’armes pour un stockage adéquat.

Les murs et les portes d’une armoire à armes à feu sont généralement construits en plusieurs couches ; certaines armoires à armes à feu sont en outre équipées d’un remplissage en béton. Les portes d’une armoire à armes à feu peuvent être verrouillées par différents mécanismes de fermeture – soit par une clé, soit par une serrure électronique ou à combinaison.