Tarte tatin

On est tous friands de cette tarte aux pommes caramélisés avec une pâte feuilletée croustillante ‘cuite à l’envers. Elle peut aussi bien s’accompagner d’une boule de glace vanille ou à la canelle, d’une sauce au caramel et d’une crème fouettée à la vanille ou d’une crème anglaise. Mais connaissez-vous les origines de ce dessert ? Et les ustensiles essentiels pour ce dessert les possédez-vous ? Vous voulez changer de la recette classique aux pommes ? Découvrez les plus succulentes variantes dans cet article !

Qu’en est -il des véritables origines de la tarte tatin ?

La légende voudrait que l’incontournable tarte tatin fut tout simplement le fruit d’une erreur. Celle commise par l’une des deux sœurs tatin qui tenaient une auberge et qui un jour en faisant une classique tarte aux pommes avait enfourné des pommes arrosées de sucre et de beurre en omettant le fond de tarte. Ce n’est qu’en cour de cuisson qu’elle se rendit compte de son erreur et inséra la pate à tarte sur les pommes déjà caramélisées ce qui donne naissance à la fameuse tarte des demoiselles Tatin aussi connue comme la tarte tatin.

 

Les ustensiles de cuisine incontournables pour une tarte tatin digne de ce nom !

  • Moule : pour une bonne tarte tatin vous pouvez aussi bien utiliser un moule à manquer qu’un moule à tarte tatin qui de préférence peuvent aussi bien être utilisé sur la cuisinière et dans le four car pour une obtenir une belle caramélisation des pommes rien ne vaut un petit passage sur la cuisinière.
  • Le pèle-pommes : cet ustensile de cuisine vous permet d’éplucher les pommes en un tour de main en montant la pomme sur un axe que vous allez faire tourner grâce à une manivelle.
  • Les gants de cuisine : pas la peine de vous bruler en retirant votre moule du four, n’oubliez pas votre manique lorsque vous retirez votre moule du four.

Les variantes de la tarte tatin

Si la tarte tatin classique comprend des lamelles de pommes caramélisées (privilégiez des pommes à la chair ferme comme les pommes Golden) dans du beurre et du sucre et recouverte d’une pâte feuilletée, d’une pâte feuilletée il existe également des variantes de cette recette de tarte tatin aux pommes aussi bien salés et sucrés.

  • Les variantes aux fruits : la pomme peut volontiers être remplacée par des pêches, des bananes, des poires, des nectarines, des cerises ou encore des myrtilles.
  • La variante aux légumes du soleil : en entrée ou même en plat principal, vous allez adorer la tarte tatin aux légumes du soleil : courgettes, carottes, aubergines, poivrons. Faites caraméliser les légumes dans un peu de vin blanc et d’huile d’olive. Les légumes peuvent être placées an spirale ou en rondelles.
  • La tarte tatin au canard confit: il vous suffit de faire caraméliser les morceaux de canard avec les tranches de pommes avant de les recouvrir de pâte à tarte.