La chaudière électrique pour le chauffage centrale est un système permettant de fournir de l’eau chaude rapidement, efficacement et en toute sécurité. La chaudière électrique est un réservoir d’eau de différentes capacités et l’eau est chauffée par une résistance électrique. Dans ce petit guide d’achat d’une chaudière électrique, nous allons vous expliquer comment choisir une chaudière électrique en fonction de vos besoins afin que vous puissiez acheter la plus adaptée.

Comment choisir la chaudière électrique à acheter pour le chauffage central ?

Avant d’acheter une chaudière électrique, vous devez connaître les besoins en eau chaude dont vous disposez. Le choix de la capacité correcte de la chaudière électrique dépendra du nombre de personnes vivant dans la maison. En fonction du nombre d’utilisateurs qui auront besoin d’eau chaude, vous pouvez choisir et acheter le bon chauffe-eau électrique. Selon le code technique de la construction (CTE), les besoins en eau chaude par personne et par jour sont de 28 litres.

Caractéristiques de la chaudière électrique à prendre en compte avant l’achat

Pour acheter une bonne chaudière électrique ou la meilleure pour vos besoins, vous devez consultez la fiche technique de la chaudière électrique que vous voulez acheter et recherchez :

    • s’il y a une régulation de la température
    • une plage de température de fonctionnement
    • l’épaisseur de l’isolation thermique : plus l’isolation sera importante, plus vous réaliserez d’économies d’énergie
    • la dispersion thermique : plus cette valeur est faible, plus la chaudière

Il faut tenir compte du fait que lorsque la chaudière électrique commence à fonctionner, elle prend l’eau du réseau (froide) et la chauffe avec une résistance électrique, normalement jusqu’à une plage de 65 à 75 °C selon le modèle de la chaudière électrique.
Lorsqu’elle atteint cette température (65 °C), la chaudière électrique cesse de fonctionner. Ainsi, plus la chaudière est isolée thermiquement, plus elle maintient l’eau chaude pendant longtemps et, lorsqu’elle atteint une température minimale (de nombreuses chaudières électriques peuvent réguler cette température), la résistance électrique recommence à fonctionner.