Cuisiner avec ses enfants

Il est parfois très compliqué d’occuper des enfants en bas âge ou même des adolescents. Ils sont souvent dissipés et ne tiennent pas en place, leur concentration n’est pas grande et l’activité peut s’arrêter très rapidement. Vous ne savez plus comment les occuper ni quoi faire pour attirer leur attention ? Nous vous conseillons d’essayer de cuisiner avec eux des recettes simples qu’ils aiment manger. Le fait qu’il y ait un but à la fin et une sorte de “récompense” de tout le travail accompli pourra faire en sorte qu’ils restent concentré. De plus cuisiner peut se faire de façon ludique, par exemple la pâtisserie permet de créer de nombreux gâteaux, tartes, brioches de la forme de son choix.

Laisser le choix aux enfants

Comme dit, la pâtisserie est assez libre vous pouvez donc prévoir un atelier cuisine en ayant en amont demandé à vos enfants les saveurs qu’ils souhaitaient. Après cela vous pouvez leur expliquer les différentes étapes de la préparation en leur laissant le choix sur les tâches qu’ils veulent faire, au cas ou la tâche serait trop compliquée, l’enfant peut se faire aider par vous ou un grand frère/une grande soeur. Dans tous les cas vos enfants seront fiers d’avoir réalisé ce gâteau. L’enfant peut également choisir la forme donnée à la pâtisserie dans la mesure du possible. Par exemple si vous souhaitez faire de la brioche vous pouvez découper votre pâte en plusieurs morceaux afin de lui donner une forme particulière : les enfants se tournent souvent vers des formes d’animaux ou de petits bonhommes.

Les tâches facilement confiables aux enfants

Les enfants sont souvent capricieux il faut donc leur expliquer que toutes les tâches de la préparation ne peuvent pas leur être confié. En effet, certaines peuvent être dangereuses pour un enfant il faut donc faire très attention.
Les tâches les plus simples comme laver des fruits, beurrer un moule, décorer les préparations, peser, mesurer la quantité de certains aliments peuvent facilement être confiable à des enfants en bas âge (environ 5 ans) cependant il faut garder un oeil sur eux afin d’éviter qu’ils fassent n’importe quoi ou qu’ils se blessent.
Les enfants veulent souvent faire la même chose que les grands, vous pouvez leur laisser la possibilité d’effectuer des tâches de grand si vous avez le matériel adapté c’est à dire que si vous laissez un enfant couper des fruits ou éplucher des fruits assurez vous d’avoir des couteaux à bout rond. Cela limitera en partie les risques de blessures, si vous voyez que l’enfant a des difficultés, aidez le en plaçant vos mains sur les siennes. Avec cette technique l’enfant aura toujours l’impression de lui même faire ce qui lui a été demandé.

Cuisiner avec un enfant n’est vraiment pas compliqué et cela lui fait découvrir une activité. De plus cela lui fait prendre des responsabilités, il doit effectuer la préparation correctement s’il souhaite pouvoir la déguster. Pour vous également cela peut être une manière plus ludique de faire la cuisine. Chacun peut y trouver son bonheur.